Top 5 des meilleurs livres pour ados qui abordent le harcèlement scolaire.

Le Top 5 de nos meilleurs livres pour adolescents qui abordent le harcèlement scolaire.

1) CE SILENCE QUI NOUS SÉPARE

« AUCUNE LUMIÈRE NE PEUT M’ATTEINDRE. JE SUIS PERDUE DANS MES ABYSSES INTÉRIEURS. »

Depuis la mort de son frère aîné dans un accident de la route, Chloé est rongée par la culpabilité. Chaque jour, elle s’enfonce un peu plus dans sa noirceur. Alors qu’elle fait difficilement face à sa peine et à ses nombreuses angoisses, toutes ses amies lui tournent brusquement le dos à la reprise des cours, début novembre. Au bord du précipice, Chloé renonce à son existence. Tout n’est plus que solitude, souffrances et moqueries au lycée tandis qu’à la maison, d’autres problèmes tous aussi importants l’attendent. Pour ne rien arranger à cela, il a fallu que Tom Fischer, le « Bad Boy » de l’établissement décide de s’amuser avec ses nerfs et ses sentiments. La jeune fille encaisse tout en silence, des brimades aux critiques, tout comme l’étrange comportement de ce garçon qui se met à graviter autour d’elle du jour au lendemain. Celui-ci semble s’attacher à elle, mais dans quel but  ? Cherche-t-il à la sortir de son isolement ou à l’enfoncer dans sa mélancolie  ?

2) DU BOUT DES DOIGTS

« PEUT-ON REFAIRE CONFIANCE AUX AUTRES QUAND ILS ONT ÉTÉ NOTRE PLUS GRAND ENNEMI ? »

Tout juste âgée de dix-sept ans, Lola n’a pas mis les pieds dehors depuis six mois. Victime de moqueries au lycée, elle s’est enfermée dans son monde pour fuir cette réalité qui l’a traumatisée. Ainsi, elle préfère la solitude et la sécurité de son foyer à la dureté du regard des autres. Totalement dépassés par la situation, ses parents ne savent plus comment la gérer. Aussi, ils décident de l’envoyer vivre chez ses grands-parents pour qu’elle se ressource. Mais dès son arrivée, Lola attire l’attention de Sasha, le petit-fils du voisin. Sensible à sa détresse, il se met en quête de toucher du bout des doigts l’adolescente en proie à un mal-être profond. Réussira-t-il à sortir Lola de la prison dans laquelle elle s’est réfugiée ?

3) LE SILENCE DE NOS COEURS

« À TOUT VOULOIR CONTRÔLER, ON OUBLIE D’EXISTER… »

En quelques mois, Salomé a tout perdu. Son petit ami l’a quittée pour celle qu’elle considérait comme sa meilleure amie. Elle a raté son année et elle se retrouve obligée de changer de section. Bref ! Rien ne va plus dans sa vie. La seule chose qu’elle contrôle encore, c’est son corps qu’elle pousse à l’extrême pour être plus belle, pour le récupérer, pour oublier qu’elle n’est plus rien sans lui, et sans elle. Salomé a beaucoup maigri durant l’été. Seulement, ce n’est pas suffisant pour celui qu’elle aime. Le cœur brisé, elle s’enferme dans un engrenage qu’elle pense maîtriser, mais qui la conduit tout droit à l’anorexie. Alors, quand le premier malaise se produit, c’est dans les bras de Oliver qu’elle se retrouve. C'est la pire chose qui pouvait lui arriver. Secourue par le gars de sa classe qu’elle craint le plus, Salomé ne se doute pas que malgré leur silence, ils ont tant de choses à se dire…

4) CES MOTS QUI ME BLESSENT...

« PARFOIS, IL SUFFIT DE MOTS POUR GUÉRIR NOS MAUX... »

Le deuxième trimestre a commencé. Cassandra n’en peut plus d’aller en cours. Entre les profs et ses camarades de classe, c’est l’enfer. Personne ne comprend ses difficultés scolaires. Pire, ils la méprisent sans cesse pour lui rappeler qu’elle est dyslexique. Parfois, c’est trop dur d’encaisser tout cela. Alors, au moment où elle craque, c’est le toit qu’elle choisit comme refuge. Cependant, ce lieu semble être déjà l’endroit favori d’Enzo, un garçon en terminale comme elle. Celui-ci n’a pas la réputation d’être un élève assidu. Au contraire, il fait partie des parias comme Cassandra. Pourtant, lorsqu’il pense qu’elle est au bord du suicide, il intervient pour la « sauver » puis il la prend sous son aile, lui offrant ainsi un peu de compassion. Que peut-il naître d’une telle rencontre ?

5) À LA LUMIÈRE DE NOS MOTS

« QUELQUES MOTS ÉCHANGÉS PEUVENT PARFOIS CACHER BEAUCOUP PLUS… »


Lana est une adolescente comme les autres. Jolie sans être populaire, sérieuse sans être bonne élève, réservée sans être coincée, elle excelle dans la banalité. Seulement, Lana mène une double vie. Chaque fois qu’elle en a l’occasion, elle s’isole pour écrire sur une plateforme en ligne. Sous le pseudo « LightGirl », elle partage ses écrits et commence à remporter un certain succès. À travers ses mots, elle exprime son mal-être en mettant en scène les histoires d’amour qu’elle ne vivra sans doute jamais. C’est alors qu’un certain « DarkKnight » fait son apparition sur la plateforme. Il la prend tout de suite pour cible, attisant ainsi sa curiosité. Qui est-il ? Pourquoi cherche-t-il à la détruire ? Le quotidien de Lana risque bien d’être bouleversé…

>> AUTRES LIVRES <<


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés